15 février : Journée internationale du cancer pédiatrique
Le 15 février est la journée internationale dédiée aux cancers des enfants âgés de 0 à 15 ans. L’association « Les enfants de Curie » souhaitent profiter de cette journée pour sensibiliser le plus grand nombre à cette cause : les particuliers, mais aussi tous les professionnels de santé.
Oui les enfants peuvent avoir un cancer ! Les formes les plus courantes sont les leucémies (cancer du sang), les lymphomes (cancer du système immunitaire) et les tumeurs solides comme les tumeurs du cerveau. Mais les jeunes enfants peuvent aussi développer des tumeurs spécifiques comme le neuroblastome (en avant de la colonne vertébrale), le rétinoblastome (œil) ou les tumeurs rénales (reins).
Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé 1 (OMS), on estime dans le monde que 400 000 enfants et adolescents (âgés de 0 à 19 ans) développent un cancer chaque année. Même s’il est vrai que les cancers pédiatriques représentent seulement 1 à 2% des cancers totaux et restent donc une maladie rare. Ils sont pourtant la première cause de décès chez les enfants.
Les difficultés pour les chercheurs et les soignants résident dans le fait que ces cancers sont très différents des cancers des adultes. Ils sont multiples et requièrent des traitements et des soins spécifiques adaptés aux jeunes patients. Il est aussi difficile de prévenir les cancers infantiles car leurs causes restent encore mal comprises.
L’OMS observe une grande hétérogénéité 2 dans la prise en charge, la guérison et la mortalité des cancers pédiatriques selon les pays et les niveaux de développement de ceux-ci.
En France ce sont chaque année 2 300 nouveaux cas de cancers pédiatriques 3, avec un taux de mortalité de 20%. Alors qu’en Afrique par exemple, les taux de mortalité avoisinent les 60% tandis qu’en Amérique du Nord, l’on se situe aujourd’hui à moins de 15%.
Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance de la collaboration internationale pour une meilleure compréhension des cancers pédiatriques, pour soutenir la recherche afin d’améliorer la vitesse et la précision des diagnostics, découvrir des meilleurs traitements et diminuer les récidives des cancers pédiatriques. C’est la clé pour réduire le nombre de décès dus aux cancers infantiles.
Enfin, les enfants touchés par un cancer, qui auront la chance de guérir, seront aussi les adultes de demain. Il est de notre responsabilité de faire en sorte qu’ils puissent bénéficier d’une qualité de vie correcte, avec le moins de séquelles physiques et psychologiques possible.
C’est pour cette raison que l’association « Les Enfants de Curie » soutient tout au long de leur traitement à l’Institut Curie, les enfants malades et leurs familles, pour adoucir leur vie à l’hôpital, soutenir moralement et financièrement les familles les plus fragiles. Car le cancer d’un enfant bouleverse complètement la vie familiale, professionnelle et les relations fraternelles.
Aidez-nous à les soutenir en vous investissant bénévolement ou en soutenant financièrement l’association : Lien pour donner.
Aurore Goncalves, Présidente
1: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer-in-children
Concert Gospel Colors
Le 20 décembre 2023, la chorale Gospel Colors organisera un concert de 20h30 à 22H en l'honneur...
Arbre de Noël des mômes du Palais
L'association "Les mômes du Palais" organiseront leur fête de Noël le 10 décembre 2023 de 14h30...
Journée de solidarité tennis à Fosses (95)
A l'occasion de #septembreenor, l'association de Tennis de Fosses organise le dimanche 17...
Septembre en Or 2023
#SeptembreEnOr est chaque année le mois dédié à la sensibilisation et à la mobilisation contre...
Concerts en Mai pour "Les enfants de Curie"
Les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, sont organisés deux concerts caritatifs en l'honneur de...
Journée Internationale du Cancer Pédiatrique
Le 15 février est chaque année la journée internationale dédiée à la sensibilisation et à la...